Pourquoi la colère?

Publié le par la-fee-sous-les-feuilles

Cette nuit, je me suis réveillée en colère et sans savoir pourquoi. J'ai fouillé dans mon esprit et revu les moments de ma journée, sans comprendre. Pas de raison d'être en colère en cet été joyeux et plein d'amour qui se termine.La rentrée, si elle m'inquiète, ne me met pas en colère. 
Je revivais ce sentiment qui me faisait faire des cauchemars, il y a quelques années, où je rêvais que je fracassais des verres par terre en hurlant. Quiconque me connait sait à quel point ces sentiments ne correspondent pas à mon caractère.


J'étais donc là, à 4 heures du matin, dans mon lit, à me demander ce qui m'avait mis en colère, et j'ai repensé à ma soirée.
J'avais rencontré un homme qui méritait bien qu'on se mette en colère contre lui, en effet, mais cette émotion ne sortait que plusieurs heures après.  Nous étions invités chez lui et pourtant.
Il m'avait coupé la parole et fait fuir de son salon en critiquant, plusieurs fois de suite, mon débit de parole. Je sais, je parle vite, mais peut-être que quand tu invites des gens chez toi, tu peux les supporter, non? Même si c'est les invités de ta femme, oui.
Il avait aussi critiqué ma coiffure, mon boulot, tous mes collègues (au moins j'ai une petite idée de ce qu'il a pu balancer à sa femme après notre départ), mon garagiste, ma façon de gérer mon travail.

Il avait coupé court à toute discussion par sa science du dialogue. Son crédo: j'ai le dernier mot parce que je connais tout sur tout ou sinon je te casse la figure. 
Par exemple: Face à quelqu'un qui fréquente des architectes tous les jours et qui a donné des cours à l'école d'archi, négocier 20 minutes sur la longueur du cursus pour devenir architecte. Tu n'as pas de crédibilité sur ce sujet, mon gars, arrête d'essayer d'avoir raison! Surtout quand t'y connais rien...
Après ça, tu te tais et tu l'écoutes, ou tu t'en vas en lui balançant ce que tu penses. En fait, l'idée ne m'a pas effleurée de partir jusqu'à ce moment de ma nuit où j'ai réalisé la colère qu'il avait créée en moi...

Mais le pire c'est sa femme, une fille adorable, mais muselée. 3 fois il l'interrompt pour l'empêcher de parler de boulot, c'est interdit chez lui. Attends, elle invite une colllègue de travail, on parle boulot pendant un quart d'heure et tu la pourris? 
Mais tu imaginais quoi? 
Mais quand on a la chance d'avoir à ses côté une femme charmante et sympathique, on la gâte et on l'admire, au lieu de la fliquer, surveiller ses amis, ses sujets de discussions, ses fringues. 
Et pourtant, ils ont l'air heureux et amoureux, leur fille a l'air équilibrée, cette famille semble avoir trouvé un rythme. 
Entre eux, ça marche, la moindre intrusion et ça s'écroule. 

 

Grrrrr! 
Que faire? Je la plains mais j'imagine qu'il y a des bons côtés à ce drôle de couple, je pense aussi qu'en famille il est plus détendu (dans tous les cas femme et fille sont dressées pour ne pas le contrarier).
Mais comme ça, vu de l'extérieur, je suis en colère qu'il y ait encore des hommes qui ne respectent pas, à ce point, les gens qui les entourent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article